loutsider

Synopsis Allociné

On connaît tous Kerviel, l’opérateur de marchés de 31 ans dont les prises de risque auraient pu, en 2008, faire basculer la Société Générale – voire même le système financier mondial… Kerviel est condamné deux ans plus tard à cinq ans de prison dont trois ferme et aux plus lourds dommages-intérêts jamais vus pour un particulier: 4,9 milliards d’euros ! Mais que sait-on de Jérôme ?… Entré dans la banque par la petite porte en 2000, personne n’aurait pu prédire que le jeune Breton parviendrait à devenir trader 5 ans plus tard. Et Jérôme Kerviel va gagner ses galons et sa place en apprenant vite. Très vite. Jusqu’à fin 2007, il sera dans une spirale de réussite : « une bonne gagneuse », « une cash-machine » – comme le surnommaient ses collègues…

 

Mon avis

Christophe Barratier, le réalisateur, est surtout connu pour « Les Choristes » qui fit son succès en 2003, mais « L’outsider » ne serait-il pas son meilleur film ? Chacun en jugera, mais quoiqu’il en soit « L’outsider » restera sûrement dans les mémoires comme l’un des tous meilleurs films français de 2016.

Christophe Barratier ne prend pas parti pour le héro du film, Jérôme Kerviel, mais il est bien difficile de ne pas ressentir de l’empathie pour celui qui restera dans l’histoire comme LE lampiste de l’affaire de la Société Générale en 2008. Ceux qui comme moi ont été émus par le destin injuste vécu par cet homme, devraient apprécier ce film formidablement réussi.

Cet article a été rédigé par Hervé Thiollier – Consultant / installateur home cinéma – Calibreur vidéo – Revendeur Oppo

Site web : ht-consulting.pro