Coups de coeur 2016 – Moi, Daniel Blake

Synopsis Allociné

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

Mon avis

« Moi, Daniel Blake », sera t-il mon dernier coup de coeur des films sortis en 2016 ? Rien n’est moins sûr, mais en tout cas, il a toute sa place dans cette liste.

Ce dernier Ken Loach, certes sans surprise quand on connaît l’oeuvre du réalisateur, est peut-être son meilleur film. Il dénonce le cynisme et le manque d’humanité du système social britannique, et est particulièrement bien interprété par ses deux acteurs principaux. La fin du film est particulièrement émouvante.

 

Cet article a été rédigé par Hervé Thiollier – Consultant / installateur home cinéma – Calibreur vidéo – Revendeur Oppo

Site web : ht-consulting.pro

Laisser un commentaire