Vidéoprojecteurs Sony : les premiers à bien gérer le HDR !

 

Le procédé HDR a été conçu avant tout pour la télévision, et beaucoup moins pour la vidéoprojection. En effet, pour une bonne mise en oeuvre, le HDR nécessite une modulation locale de l’éclairage, ce que les télés OLED et LCD Full LED savent très bien faire avec le local dimming. En revanche, cela est impossible avec un vidéoprojecteur, et jusqu’à maintenant le rendu HDR était assez décevant en vidéoprojection avec une image trop sombre.

C’était sans compter sur Sony qui aurait trouvé une parade en modifiant la courbe de luminance (la fonction de transfert électro-optique) de ses projecteurs HDR. C’est Alexandre Torcelli, un calibreur professionnel, qui nous l’apprend dans un test que vous pouvez consulter ici, à propos des modèles VPL-VW520ES et VPL-VW550ES.

Voici ce que nous raconte Alexandre Torcelli dans sa conclusion :

Avec les Sony VPL-VW550ES et VPL-VW520ES, nous avons franchi un cap dans l’intégration du HDR et c’est sans hésitation que je peux affirmer que ces machines permettent d’obtenir un rendu tout à fait cohérent, qui apporte enfin un réel gain par rapport au SDR et dévoile par la même occasion tout le potentiel que nous réserve cette nouvelle technologie dont la marge de progression est tout bonnement énorme. Vous l’aurez compris, les tests que j’ai menés à la fois sur une toile blanche dans ma salle dédiée et sur la toile Xtrem Screen Daylight 0.9 dans un salon m’ont totalement convaincu. L’expérience HDR fut bel et bien au rendez-vous que ce soit avec le Sony VPL-VW550ES ou le Sony VPL-VW520ES.

 

C’est une bonne nouvelle pour les amoureux de la grande image qui pourront enfin pleinement profiter de leurs UHD Blu-Ray !

Ne doutons pas que les autres fabricants de vidéoprojecteurs devraient rapidement emboîter le pas de Sony.

 

Vous avez apprécié cet article, faites un don pour soutenir Home Cinéma Tendances

 

Chers lecteurs, si vous avez des questions ou des remarques, je vous propose d’en discuter sur Cin&Son

Cet article a été rédigé par Hervé Thiollier, consultant / installateur home cinéma.

Site web : ht-consulting.pro

Laisser un commentaire