Des écrans de projection délivrant des noirs abyssaux !

Plusieurs marques proposent ce type d’écrans, mais c’est avant tout la start up française Xtrem Screen qui a fait connaître ce concept innovant, avec ses écrans Zero Frame UBC.

ubc-1

Zero Frame UBC Daylight 2.0

 

ubc-2

Zero Frame UBC Daylight Reference 1.1

 

Il s’agit d’écrans fixes sans contour, associés à un rétroéclairage LED, et munis d’une toile grise dite “technique”.

Les toiles grises techniques, nommées Daylight chez Xtrem Screen, ont la particularité de rejeter les lumières parasites de la pièce afin de préserver les noirs de l’image.

Le but recherché, pour ces écrans Zero Frame UBC, est de délivrer des noirs profonds, y compris pour les projecteurs pas très bons dans ce domaine.

Vous pouvez visualisez ci-dessous une vidéo réalisée par Franck Lapp, l’inventeur des toiles Daylight, avec un écran Zero Frame UBC Daylight 0.9 et un projecteur Sony VPL-HW65ES.

 

Le rétroéclairage LED : à quoi sert-il ?

Il s’agit d’un trompe l’oeil. En effet, plus un environnement est lumineux et plus la pupille de l’oeil se ferme. A l’inverse moins il y a de lumière et plus la pupille s’ouvre. Cette dernière agit donc comme un diaphragme d’un appareil photo pour laisser passer plus ou moins de lumière. Le rétroéclairage LED permet donc de maintenir une fermeture partielle constante des pupilles des spectateurs. Cela provoque plusieurs effets positifs : les noirs de l’image sont perçus comme plus profonds qu’ils ne le sont réellement, les lumières parasites très légères présentes dans la pièce n’ont aucun impact visuel sur la qualité de l’image, et pour finir, cela apporte du confort car les pupilles étant toujours partiellement fermées, les spectateurs ne sont jamais éblouis, même lors d’une transition d’une image très foncée à une autre très claire.

Le résultat est particulièrement bluffant et les premiers utilisateurs sont enthousiastes. En effet, ce concept permet d’obtenir des noirs complètement inédits en vidéoprojection !

 

Pourquoi utiliser une toile grise technique ?

Ce trompe l’oeil fonctionne moins bien sans l’utilisation d’une toile grise technique. En effet, le rétroéclairage LED éclaire le pourtour de l’écran, il est donc nécessaire d’utiliser une toile disposant d’un pouvoir filtrant la lumière provenant des côtés. Seule une toile technique dispose de cette propriété.
Quant-à la couleur grise, elle permet de renforcer les noirs, ce qui est le but recherché de ce genre de dispositif.

 

Mon point de vue

Cela fait plusieurs mois que j’utilise un Zero Frame UBC Daylight Reference 1.1, et mon enthousiasme ne faiblit toujours pas. Quels noirs ! Quelle dynamique ! Du jamais vu en vidéoprojection.

Le rendu est déjà très bon avec un simple petit DLP, mais lorsqu’on utilise un projecteur faisant nativement de bons noirs, on touche au sublime ! Une expérience ultime !

 

 

Cet article a été rédigé par Hervé Thiollier – Consultant / installateur home cinéma – Calibreur vidéo – Revendeur Oppo

Site web : ht-consulting.pro