Epson EH-TW9400, quelle machine !

Dans un article précédent je vous faisais part de mes premières bonnes impressions à propos de l’Epson EH-TW9400, eh bien cela se confirme ! C’est en effet un projecteur que je calibre souvent, et à chaque fois je me dis : quelle machine à ce prix !

Il faut bien comprendre que ce projecteur possède beaucoup d’atouts, la profondeur des noirs pour commencer. Certes, il y a mieux dans ce domaine, mais vu que son iris dynamique est hyper bien géré, quand on l’active on obtient des noirs très corrects, pas si loin de ceux d’un Sony VPL-VW270ES par exemple.

EPSON EH-TW9400

Autre atout, la forte luminosité et la bonne gestion du HDR. L’Epson EH-TW9400 dispose de plusieurs courbes de luminance en HDR, ce qui permet de parfaitement adapter la luminosité de l’image à la taille de son écran. Mais ce n’est pas fini, c’est selon moi le projecteur qui présente la meilleure lisibilité dans les scènes sombres en HDR. Ainsi, une fois bien calibré, on arrive à voir des détails beaucoup mieux qu’avec n’importe quelle autre machine, même beaucoup plus chère, et tout cela avec des noirs bien profonds. Que demander de plus ?

Certes, ce n’est pas un projecteur 4K natif. Et alors ? J’en parlais récemment dans l’édito d’avril, la 4K ne fait pas tout. Ainsi, je préfère avoir cette forte luminosité qui permet d’obtenir un beau HDR, même lorsque la lampe a perdu de sa superbe. Et le piqué n’est pas si mal avec ce projecteur, surtout qu’il dispose de beaucoup de réglages efficaces pour renforcer les détails.

Quant à la fluidité, les choses se sont bien améliorées par rapport à son prédécesseur. Certes, ce n’est pas parfait, mais c’est bien meilleur que n’importe quel projecteur DLP à simulation 4K du marché, qui présentent bien plus de problèmes dans ce domaine !

Pour finir, je vais aborder la colorimétrie. Certes, ce n’est pas bon en sortie de carton, c’est la balance des blancs qui est en cause. Mais après calibration, c’est bien meilleur qu’avec n’importe quelle autre marque. Par exemple, l’Epson EH-TW9400 dispose d’un outil qui permet d’affiner la balance des blancs sur presque l’ensemble de l’échelle de gris (de 10% à 80%), c’est totalement unique sur le marché de la vidéoprojection !

Tout cela pour dire que quand on a un budget inférieur à 3000 €, eh bien l’Epson EH-TW9400 est totalement incontournable.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !

Abonnez-vous à la lettre d’information. 

Recevez le meilleur de l’information home cinéma directement dans votre boîte mail toutes les deux semaines. Vous y trouverez les articles les plus récents (tests, guides, découvertes, etc.), les nouveautés de Home Cinéma Tendances ainsi que les tournées de calibrage prévues par Hervé Thiollier Consulting.

Cet article a été rédigé par Hervé Thiollier – Consultant / installateur home cinéma – Calibreur vidéo – Revendeur de matériel home cinéma toutes marques.

Site web : ht-consulting.pro