JVC en a l’habitude, il n’y a pas de révolution à attendre avec cette nouvelle gamme, tout juste quelques évolutions, comme par exemple l’amélioration du procédé e-shift, qui permet une simulation 4K et qui en est à la génération 5. Certes, la marque n’a toujours pas doté ses nouveaux modèles de matrices 4K, mais la plus grande évolution réside sans doute dans la baisse tarifaire de 500 €, les JVC DLA-X5900, DLA-X7900 et DLA-X9900 se voyant ainsi repositionnés respectivement à 3999 €, 5999 € et 8999 €. Cela pourrait sembler insignifiant, mais en réalité c’est tout le contraire, car ces nouveaux prix font des JVC DLA-X5900, DLA-X7900 et DLA-X9900 de redoutables concurrents pour les projecteurs Sony VPL-VW260ES, VPL-VW360ES et VPL-VW550ES. En effet, la gamme JVC se retrouve ainsi 1000 € moins chère par rapport à la marque rivale. A cela, il faut ajouter que les projecteurs JVC sont plus lumineux, avec 1800 lumens pour le DLA-X5900, 1900 lumens pour le DLA-X7900 et 2000 lumens pour le DLA-X9900, contre 1500 lumens pour les Sony VPL-VW260ES et VPL-VW360ES, et 1800 lumens pour le VPL-VW550ES. Et ce n’est pas tout, les trois nouveaux modèles de JVC disposent tous d’une interpolation d’image activable en 4K, alors que ses concurrents Sony se voient dotés de cet équipement seulement en Full HD. Autre différence en faveur de JVC, tous ses projecteurs disposent d’une optique motorisée avec mémoires de zoom, ainsi que d’un iris fixe et dynamique, alors que le Sony VPL-VW260ES est dépourvu de tous ces équipements, avec une simple optique motorisée sans mémoires de zoom. Et pour finir, JVC conserve l’avantage sur la profondeur des noirs, même si Sony ne démérite pas dans ce domaine.
Il est également à noter que d’après les premiers observateurs, le Clear Motion Drive (nom donné à l’interpolation d’image chez JVC) ne souffre plus du « vertical banding » (bandes verticales) constaté sur les anciennes génération.
Alors, il ne s’agit pas de prétendre que la nouvelle gamme JVC est supérieure à celle de son premier concurrent, car les matrices 4K natives de Sony reste un argument de poids, mais les nouveaux JVC sont loin d’être inintéressants pour le consommateur !
Cet article a été rédigé par Hervé Thiollier – Consultant / installateur home cinéma – Calibreur vidéo – Revendeur Oppo et de matériel home cinéma toutes marques.
Site web : ht-consulting.pro
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Bonjour Hervé,
Si vous parveniez à mettre la main sur un x5900 pour un test ce serait vraiment intéressant je pense, j’aimerai savoir ce qu’il vaut.
Bonne journée à vous,
Clément
Bonjour Clément,
Ce ne sera pas un X5900, mais un X7900. Cela dit, le X5900 ne devrait pas être si loin de son grand frère.
Hervé
techniquement le 5900 a l’air vraiment d’etre une belle affaire !
Oui, je vais d’ailleurs le tester prochainement !
Il est un poil plus cher que l’Epson EH-TW9300 (4000 € pour le JVC contre 3300 € pour l’Epson), mais il n’a pas de véritable défaut alors que l’Epson a un bogue sur le 24 Hz (saccades) et il délivre des noirs nettement moins profonds que le JVC. Pour ces raisons, j’avoue avoir une petite préférence pour le JVC.