Mise au point sur le HDR

Cet article a pour but d’apporter quelques précisions sur le HDR en vidéoprojection. En effet, le HDR étant encore assez nouveau (il y a seulement un plus d’un an qu’il commence à être correctement mise en oeuvre en vidéoprojection), la plupart des lecteurs se sentent un peu perdus.

Il est maintenant communément admis qu’un HDR de qualité nécessite des pics lumineux dépassant 100 nits en vidéoprojection, ce qui est à peu près le double de la cible de luminance en SDR. Mais que se passe-t-il si les 100 nits ne sont pas atteints ? Eh bien, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le HDR continue à avoir de l’intérêt même si les pics lumineux ont une luminance comprise entre 50 et 100 nits, j’en ai fait l’expérience à plusieurs reprises ! Certes, dans ce cas on perd le côté éclatant des flammes, des éclairages, du soleil et de tout objet lumineux, mais malgré tout le rendu HDR conserve une certaine supériorité par rapport au SDR. Concrètement cela signifie que quand on compare la même scène d’un film, en SDR et en HDR, la version SDR donne comme l’impression de présenter une sorte de voile blanc, un manque de contraste, même si l’image est calibrée avec soin !

Donc, ne vous inquiétez pas si votre projecteur n’est pas assez lumineux pour dépasser les sacro-saints 100 nits, il reste quand même de l’espoir ! D’ailleurs, lorsque j’écris dans un test de projecteur qu’il est préférable de se limiter par exemple à un écran de 3 mètres de base, cela signifie qu’il s’agit d’une recommandation afin de dépasser les 100 nits, mais cela ne veut pas dire que le HDR ne sera pas utilisable. En fait, les choses se gâtent lorsque la luminosité est déjà limite en SDR, alors là effectivement il vaut mieux se contenter de ce dernier car le HDR donnerait une image beaucoup trop sombre. Mais, en dehors de cette réserve, le HDR sera toujours supérieur au SDR. Qu’on se le dise !

 

 

 

Cet article a été rédigé par Hervé Thiollier – Consultant / installateur home cinéma – Calibreur vidéo – Revendeur Oppo et de matériel home cinéma toutes marques.

Site web : ht-consulting.pro

 

 

 

Abonnez vous à la lettre d’information. 

Recevez le meilleur de l’information home cinéma directement dans votre boîte mail toutes les deux semaines. Vous y trouverez les articles les plus récents (tests, guides, découvertes, etc.), les nouveautés de Home Cinéma Tendances ainsi que les tournées de calibrage prévues par Hervé Thiollier Consulting.

Abonnez vous !

By | 2018-06-21T09:46:11+00:00 avril 11th, 2018|L'édito|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment