Faut-il faire calibrer votre télé ?

Introduction

Certes, en écrivant cet article je prêche pour ma paroisse puisque je suis calibreur professionnel, mais cela ne m’empêchera pas d’être objectif et sincère, comme à mon habitude, en balayant les arguments en faveur, mais aussi en défaveur d’une calibration.

Le pour

On ne le fait qu’une seule fois

Contrairement aux projecteurs à lampe, qui nécessitent des calibrages réguliers, une télé ne se calibre qu’une seule fois. Il est donc tout à fait pertinent de prévoir le coût d’une calibration lors de l’achat de l’appareil, en particulier s’il s’agit de matériel haut de gamme. Dans ce cas, ne pas le faire, ce serait comme ne pas prévoir les coûts d’entretien de sa voiture lors de son achat.

Des réglages trop compliqués pour un béotien

Nous ne sommes plus à l’époque où on ne pouvait agir que sur 4 paramètres : luminosité, contraste, couleur et teinte. Aujourd’hui les réglages possibles sont multiples, à tel point qu’il y a vraiment de quoi désarçonner monsieur Tout-le-monde. Donc, si vous n’êtes pas un expert de la colorimétrie, il y a à peu près toutes les chances que vous fassiez n’importe quoi. Je le vois régulièrement dans mes tournées calibrations !

Une colorimétrie perfectible en sortie de carton

Beaucoup de gens se demandent pourquoi la calibration n’est pas faite en usine. La raison en est simple : ça coûterait beaucoup trop cher ! Il faut bien avoir conscience que le marché de la télévision est très concurrencé, et que tous les fabricants essayent de tirer le plus possible les prix vers le bas, le coût d’une calibration n’est donc pas du tout envisageable. En outre, l’objectif premier des fabricants n’est pas de proposer des couleurs justes, mais de vendre le plus possible.

Du coup, il est rare de tomber sur une télé avec une colorimétrie satisfaisante en sortie de carton. Je sais bien qu’il se raconte parfois le contraire sur le Net, mais pourtant mon expérience quotidienne de calibreur me prouve qu’une calibration est toujours utile. Et en général, l’écart entre avant et après calibration est très important.

Exploiter tout le potentiel de sa télé

Faire calibrer sa télé par un professionnel est la seule façon d’être sûr de l’exploiter à 100 %. Si vous ne le faites pas, vous aurez toujours des doutes sur la colorimétrie.

Détecter d’éventuels problèmes

Faire passer un calibreur professionnel, c’est aussi bénéficier d’un œil expert, qui détectera d’éventuels problèmes sur votre appareil. Cela n’est pas forcément grave, par exemple le HDR peut ne pas passer sans que vous ne vous en rendiez compte.

Disposer de couleurs justes

Quand on a mis cher dans sa télé, je trouve insupportable d’avoir des teintes de peau surnaturelles ou des couleurs de pelouse presque fluo. Disposer de couleurs justes lorsque l’on est un peu exigeant, c’est important !

Philips-65OLED854

LG OLED65C9

Samsung QE65Q90R

Le contre

C’est cher

Ce n’est un secret pour personne, la calibration c’est cher ! En effet, pour une télé il faut compter environ 300 €, alors si votre appareil a coûté moins de 1000 €, c’est difficile à justifier sur le plan économique. Cela ne veut pas dire que dans ce cas votre télé n’aurait pas besoin d’un calibrage, mais psychologiquement c’est compliqué à admettre.

Changement de téléviseur

En cas de changement fréquent d’appareil ou en cas de panne nécessitant un remplacement, il est évident que ça fait hésiter de faire appel à une calibration professionnelle.

Une histoire de goûts

Tous les goûts sont dans la nature dit-on ! C’est bien vrai, et quelques personnes n’aiment pas les images calibrées à la norme. Par exemple, certains aiment les images présentant une teinte froide, d’autres aiment les couleurs très saturées, après tout pourquoi pas, et là effectivement une calibration professionnelle est difficile à justifier.

Panasonic-TX-65GZ2000

Sony-KD65AG9

Conclusion

Le prix élevé est le principal argument en défaveur de la calibration des télés. Certes, cela est justifié concernant les produits à bas coûts ou d’entrée de gamme, en revanche j’ai plus de mal à comprendre en ce qui concerne les produits plus haut de gamme, comme par exemple les écrans OLED. Ainsi, ne pas faire calibrer sa télé haut de gamme, c’est un peu comme ne pas faire accorder un piano, c’est assez incohérent !

Profitez actuellement d’une promotion sur les calibrages TV

Abonnez-vous à la lettre d’information. 

Recevez le meilleur de l’information home cinéma directement dans votre boîte mail toutes les deux semaines. Vous y trouverez les articles les plus récents (tests, guides, découvertes, etc.), les nouveautés de Home Cinéma Tendances ainsi que les tournées de calibrage prévues par Hervé Thiollier Consulting.

ABONNEZ-VOUS

Abonnez-vous à la lettre d’information. 

Recevez le meilleur de l’information home cinéma directement dans votre boîte mail toutes les deux semaines. Vous y trouverez les articles les plus récents (tests, guides, découvertes, etc.), les nouveautés de Home Cinéma Tendances ainsi que les tournées de calibrage prévues par Hervé Thiollier Consulting.

ABONNEZ-VOUS

Cet article a été rédigé par Hervé Thiollier – Consultant / installateur home cinéma – Calibreur vidéo – Revendeur de matériel home cinéma toutes marques.

Site web : ht-consulting.pro