Tutoriel – Anthem Room Correction « pour les nuls »

Ajoutez une corde à votre ARC

Tutoriel-Anthem-Room-Correction-«-pour-les-nuls-»

Introduction

Avant de vous plonger dans ce tutoriel, je vous recommande vivement de lire celui concernant le paramétrage de l’ampli Anthem MRX740.

C’est l’ampli Anthem MRX740 qui a été choisi pour ce tutoriel, mais il pourrait tout aussi bien être utilisé pour les amplis MRX540 ou MRX1140.

Comme le titre l’indique, ce tutoriel s’adresse aux néophytes, il devrait donc être compréhensible par le plus grand nombre. Pour atteindre cet objectif, Anthem Room Correction sera donc utilisé en mode « automatique » et non en mode « professionnel ».

Mesure des distances

En mode automatique, Anthem Room Correction est simple d’utilisation, toutefois il ne réalise pas la mesure des distances des enceintes par rapport à la position d’écoute centrale. Vous serez donc obligé de le faire par vous-même, avec un mètre à ruban, ou encore mieux, avec un télémètre laser. Une fois cette opération réalisée, rentrez les mesures dans l’ampli, par exemple par l’intermédiaire de l’interface sur PC ou tablette (voir photo ci-dessous). Cela peut également être fait directement à partir de l’écran en façade de l’ampli.

distance des enceintes

Sur la photo, nous voyons que « 200 cm » a été indiqué pour le caisson (subwoofer). Faites de même pour chaque enceinte composant votre home cinéma, en indiquant pour chacune d’elle la distance la séparant de la position d’écoute centrale.

Remarque

Si vous n’avez qu’une configuration, par exemple un home cinéma 5.1, et une seule position d’écoute centrale, seul le « Profile 1 » devra être configuré. En revanche, si vous disposez de deux configurations, par exemple un système 5.1 pour le home cinéma et un système 2.1 pour les écoutes hifi, il faudra configurer deux profils : « Profile 1 » et « Profile 2 ».

Utilisation d’Anthem Room Correction

Pour commencer, connectez votre ampli au réseau informatique, en wifi ou en filaire, puis branchez le micro.

Au lancement d’ARC Genesis, la fenêtre suivante apparait.

Page d'accueil ARC Genesis

En suivant le chemin « ARC/Préférences », en haut à gauche de la fenêtre, vous pourrez sélectionner soit le « Mode automatique » soit le « Mode professionnel » (voir photos ci-dessous).

sélection du mode
sélection du mode 2

Pour faciliter la compréhension de ce tutoriel, nous nous limiterons au mode automatique.

Lancez la procédure ARC en cliquant sur le bouton « Lancer ARC » placé en haut à gauche.

Lancer ARC

Sélectionnez votre appareil dans la fenêtre qui vient d’apparaitre, puis cliquer sur « continuez ».

Choisissez un appareil

Configurez votre système dans « Paramètres larges du système ». Si vous ne comprenez pas ce qu’il faut faire, relisez le tutoriel « Paramétrez votre ampli Anthem MRX740 ».

paramètres large du système

Ensuite, configurez la fenêtre « Mesure A ». Sachez que « Mesure A » correspond à « Profile 1 », « Mesure B » à « Profile 2 », « Mesure C » à « Profile 3 » et « Mesure D » à « Profile 4 ». C’est évident, mais encore plus une fois qu’on l’a dit ! Enfin bref, pour la plupart des gens la série de mesures se limitera à « Mesure A », mais pour ceux qui disposent de plusieurs configurations, il faudra toutes les configurer.

Mesure A

Si vous avez branché le microphone fourni avec votre ampli, celui-ci doit apparaître comme sur la photo. Puis cliquez sur « sélectionner ».

microphone

Une nouvelle fenêtre apparaît. Placez le micro à la position 1 correspondant à la position d’écoute centrale, puis cliquez sur « commencer ».

mesurer votre système

Un bruit de test doit être émis par l’enceinte frontale gauche. Si ce n’est pas le cas, alors cela signifie qu’il y a un bug comme sur la photo ci-dessous.

bug

Si jamais cela vous arrive, ne désespérez pas ! Ce bug m’est arrivé très souvent, ce n’est pas grave. Vous fermez le logiciel, puis vous l’ouvrez de nouveau, en reprenant toute la procédure.

Mais si ça se passe bien, une série de mesures sera réalisée automatiquement pour chaque enceinte, sans que vous n’ayez à intervenir. Attention, souvent on met le volume du caisson trop fort, ce qui génère un message d’erreur. Dans ce cas, baissez-le à l’aide du potentiomètre à l’arrière du caisson, puis refaites la mesure.

Vous allez obtenir autant de courbes que vous avez d’enceintes, pour la position 1, comme sur la photo ci-dessous.

Courbes position 1

Ensuite, le logiciel vous invite à placer le micro en position 2, et ainsi de suite jusqu’à la position 5 (si vous avez sélectionnez 5 positions). Attention, placez bien le micro comme indiqué sur l’image, avec l’étiquette blanche (celle collée sur le micro) toujours face à la scène avant. A la fin le logiciel va calculer les corrections, puis il va vous proposer soit d’examiner les courbes, soit de télécharger les corrections dans l’ampli.

fin

Si vous avez cliquez sur « Examiner les résultats d’ARC », vous avez la fenêtre suivante qui s’ouvre.

examiner les courbes

Je vous recommande de jeter rapidement un œil sur les courbes, en sélectionnant « Visionneuse de courbes ». Je vous laisse aller trifouiller là-dedans, mais l’essentiel est de vérifier que la courbe corrigée est proche de la cible, pour toutes les enceintes, y compris pour le caisson de graves. Il faut notamment vérifier que toutes les bosses ont été atténuées et que les creux ont été comblés. Attention, il est relativement facile pour Anthem Room Correction d’atténuer les bosses, mais il est beaucoup plus difficile de combler les creux. Donc soyez plus indulgents pour ces derniers.

Si la courbe corrigée présente des différences importantes par rapport à la cible, cela signifie que votre pièce présente des défauts acoustiques importants, qu’Anthem Room Correction n’arrive pas bien à corriger. Dans ce cas, ce tutoriel s’adressant aux néophytes, si vous voulez améliorer grandement le rendu acoustique de votre installation, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous adressez à un acousticien spécialisé dans la musique et le home cinéma.

Si ce n’est déjà fait, pensez à télécharger les corrections dans l’ampli en cliquant sur le bouton « Télécharger sur votre appareil ».

Je vous invite à relire le tutoriel « Paramétrez votre ampli MRX740 » afin de voir la procédure pour paramétrer chaque source, mais aussi pour tester les effets d’Anthem Room Correction. Que vous soyez néophyte ou un peu plus expérimenté, seule la lecture de ces deux tutoriels vous permettra d’exploiter correctement votre ampli Anthem. Bon courage !

Voilà, c’est fini. Je vous donne rendez-vous pour un prochain tutoriel sur Home Cinéma Tendances.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !

Abonnez-vous à la lettre d’information. 

Recevez le meilleur de l’information home cinéma directement dans votre boîte mail toutes les deux semaines. Vous y trouverez les articles les plus récents (tests, guides, découvertes, etc.), les nouveautés de Home Cinéma Tendances ainsi que les tournées de calibrage prévues par Hervé Thiollier Consulting.

ABONNEZ-VOUS
Herve-THIOLLIER

Cet article a été rédigé par Hervé Thiollier – Expert en cinéma privé – Calibreur vidéo – Revendeur de matériel audio et vidéo toutes marques.

Site web : ht-consulting.pro