Les amplis home cinéma en 2022

Les-amplis-home-cinéma-en-2022

Introduction

J’avais déjà écrit un article en 2019 au sujet des amplis home cinéma. Je vous recommande vivement de le lire car il est plus complet et très pédagogique. Lire l’article

Toutefois, j’ai estimé qu’il était nécessaire de faire une petite mise à jour, avec des exemples plus actuels.

Un ampli home cinéma, à quoi ça sert ?

La principale fonction d’un ampli home cinéma est d’amplifier, c’est-à-dire apporter plus de puissance aux enceintes par rapport à ce qu’est capable de fournir la source. Autrement dit, si vous branchiez directement un lecteur Blu-Ray aux enceintes, par exemple, le son qui sortirait de ces dernières serait trop faible, voire inaudible. C’est donc l’ampli qui fournit le surcroit de puissance nécessaire, celle-ci venant du réseau électrique sur lequel l’ampli est branché.

Mais, en général, l’amplification n’est pas la seule fonction demandée à un ampli home cinéma. En effet, il doit également servir de commutateur HDMI, afin de sélectionner la source désirée, assurer le décodage des pistes audio (DTS, Dolby Digital, etc.) et éventuellement effectuer une correction électronique du rendu sonore (Audissey, Dirac Live, ARC d’Anthem, etc.).

Toutes ces fonctions peuvent être assurées par un seul appareil, on parle dans ce cas « d’ampli intégré ». Mais on peut aussi faire appel à plusieurs appareils constitués d’un préampli, assurant tout le travail excepté l’amplification proprement dite, et d’un ou plusieurs amplis de puissance.

Qu’est-ce que le nombre de canaux ?

Pour faire simple, le nombre de canaux signifie le nombre d’enceintes à desservir, en y incluant éventuellement le(s) caisson(s) de graves.

Par exemple, un ampli home cinéma 5.1 dessert cinq enceintes et un caisson de graves. On parle alors d’ampli 5 canaux (ou 6 canaux si on inclut le caisson de graves) ou 5.1.

Un ampli intégré ou un préampli peut comporter plus de canaux que d’enceintes à desservir, par exemple un ampli 7.1 peut convenir si vous disposez de seulement 5 enceintes et d’un caisson. En revanche, l’inverse n’est pas possible, par exemple un ampli 5.1 sera insuffisant si vous disposez de 7 enceintes.

Denon X2700

Denon X2700 – ampli intégré 7 canaux

Les amplis intégrés

Comme je l’ai dit précédemment, un ampli intégré peut jouer toutes les fonctions : amplification, sélection des sources HDMI, décodage audio et correction électronique.

La plupart des gens se contentent d’un ampli intégré, pour des raisons de simplicité, de prix et d’encombrement. La solution préampli associé à un ou plusieurs amplis de puissance est en effet plus compliqué à mettre en œuvre, est souvent plus chère, et prend plus de place puisque vous devez ranger plusieurs appareils dans votre meuble home cinéma au lieu d’un seul. Mais quelle solution est la meilleure ? Sans surprise, c’est souvent celle associant préampli et ampli(s) de puissance, mais certains « intégrés » sont très qualitatifs comme les Anthem MRX740 ou MRX1140, par exemple.

Anthem-MRX740

Anthem MRX 740

Les-amplis-home-cinéma-en-2022

Anthem MRX 1140

Là où les choses se compliquent, c’est lorsqu’un « intégré » peut également jouer le rôle de préampli. Prenons l’exemple du Denon AVC- X3700. Il s’agit d’un ampli 9.2 canaux, mais il dispose de 13 sorties « pre-out » comme pour un préampli 11.2. Autrement dit, il est capable de desservir 9 enceintes en amplification, mais il est aussi capable de desservir jusqu’à 11 enceintes en fonction préampli.

Amplificateur home-cinéma

Denon AVC-X3700

Les préamplis

J’espère que vous ne m’en voudrez pas, chers lecteurs, mais j’ai repris mot pour mot le texte de l’article de 2019 en l’actualisant avec des préamplis de 2022.

Un préampli n’est pas à proprement parler un amplificateur. En effet, son rôle n’est pas d’amplifier les signaux électriques provenant des sources, mais de décoder les différents formats audio tels que DTS, Dolby Digital, etc.

Un préampli ne peut donc pas fonctionner seul si les enceintes sont passives, il doit impérativement être associé à un ampli de puissance. Les sorties « pre-out » du préampli sont donc connectées aux entrées de l’ampli de puissance, soit avec une connectique RCA, soit avec une XLR.

Sur la photo de l’arrière du préampli Anthem AVM70, nous voyons que l’utilisateur a le choix entre des sorties RCA et XLR. Mais certains préamplis ne proposent que des sorties RCA ou que des sorties XLR.

Anthem-AVM70

Anthem AVM 70

Lingdorf-MP40

Lingdorf MP40

Sur la photo de l’arrière du préampli Lyngdorf MP40, nous voyons qu’il n’y a que des sorties XLR.

Un préampli doit comporter autant de canaux que d’enceintes présentes dans le système home cinéma.

Outre le décodage des différents formats audio, un préampli peut également appliquer une correction acoustique électronique telle que l’ARC chez Anthem, le Dirac Live chez Arcam, ou une version « propriétaire » chez Lyngdorf ou Trinnov Audio.

Lingdorf-MP60

Lingdorf MP60

Les amplis de puissance

Là, encore une fois, j’ai repris en partie le texte de l’article de 2019, en l’actualisant.

Comme nous venons de le voir dans le paragraphe précédent, l’ampli de puissance doit être associé à un préampli, car il ne possède pas de processeur capable de décoder les différents formats audio. Son seul rôle est d’amplifier les signaux électriques reçus sur ses entrées.

Ampli

Anthem MCA 525 V2 – ampli de puissance 5 canaux (5 X 225 W sous 8 ohms)

Ampli home cinéma

Nuprime MCX-3 – ampli de puissance 3 canaux

L’avantage d’un ampli de puissance par rapport à un « intégré » est essentiellement de disposer de plus de puissance. En effet, les « intégrés » grand public dont les plus connus sont Marantz, Denon, Yamaha, Onkyo et Pioneer ont tendance à indiquer des puissances trompeuses, du style 7 x 100 W alors que l’on n’arrive jamais à disposer de cette puissance les 7 canaux alimentés en même temps. En revanche, quand une marque d’amplis de puissance indique par exemple 7 x 100 W, cette puissance est réellement disponible sur chaque canal, y compris en même temps ! Cela fait toute la différence en termes de dynamique et de tenue en puissance.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !

Abonnez-vous à la lettre d’information. 

Recevez le meilleur de l’information home cinéma directement dans votre boîte mail toutes les deux semaines. Vous y trouverez les articles les plus récents (tests, guides, découvertes, etc.), les nouveautés de Home Cinéma Tendances ainsi que les tournées de calibrage prévues par Hervé Thiollier Consulting.

ABONNEZ-VOUS
Herve-THIOLLIER

Cet article a été rédigé par Hervé Thiollier – Expert en cinéma privé – Calibreur vidéo – Revendeur de matériel audio et vidéo toutes marques.

Site web : ht-consulting.pro