Les câbles HDMI 8K

Norstone

Introduction

Jusqu’à récemment un débit de 18 Gbits/s était suffisant pour assurer tous les usages HDMI, y compris pour les images 4K et HDR en 60 Hz, comme pour le film « Gemini Man », par exemple. Mais ça, c’était avant, car la 8K commence à pointer le bout de son nez, sans parler des gamers désireux de jouer en 4K à 120 Hz. Pour ce faire, le câble HDMI doit être capable d’assurer un débit de 48 Gbits/s, ce qui n’est pas donné au premier venu !

Certification « Ultra High Speed »

Des câbles HDMI 8K ont commencé à apparaître depuis quelques mois, à des prix très variables. Mais sont-ils tous capables de laisser passer un débit de 48 Gbits/s ? Rien n’est moins sûr ! En effet, mon expérience m’a montré qu’il ne faut jamais croire ce qui est écrit sur les boîtes, car parfois j’ai eu de sacrés mauvaises surprises ! Alors, comment faire le tri ? La réponse est simple, il suffit de choisir des câbles HDMI certifiés « Ultra High Speed ». Certes, certains câbles non certifiés arrivent quand même à assurer ce débit, mais si vous voulez être sûr, alors vous ne pourrez pas faire autrement que de vous appuyer sur un câble certifié.

Comment un câble HDMI obtient-il la certification Ultra High Speed ?

Pour obtenir la certification, un câble doit passer une batterie d’examens menés par un centre de test agréé par HDMI forum (forum ATC).

Voici ce que nous dit HDMI forum à ce sujet :

« La spécification HDMI 2.1a impose l’utilisation d’un nouveau câble : le câble HDMI Ultra High Speed. C’est le seul câble conforme aux spécifications strictes conçues pour assurer la prise en charge de toutes les fonctionnalités HDMI 2.1a, y compris 8k@60 et 4K@120 non compressé. La capacité de bande passante accrue du câble prend en charge jusqu’à 48 Gbits/s.

Le programme de certification HDMI Ultra High Speed est un programme de certification obligatoire pour tous les câbles HDMI Ultra High Speed. Il garantit que les câbles HDMI Ultra High Speed de qualité atteignent le marché en prenant en charge la vidéo 4K et 8K, HDR, VRR, eARC et toutes les autres fonctionnalités HDMI 2.1a. Les câbles doivent également être testés et certifiés pour garantir une faible EMI afin de réduire la possibilité d’interférences avec les réseaux sans fil, les appareils Bluetooth et les téléphones mobiles. »

Attention, si un fabricant produit plusieurs longueurs de câble (1, 2, 3, 5, 10 m, etc.), alors il devra faire tester toutes les longueurs ! Autrement dit, faire tester une seule longueur ne permet pas aux autres d’être certifiées.

Comment identifier un câble HDMI Ultra High Speed ?

Pour identifier le câble, assurez-vous que l’emballage affiche l’étiquette de certification HDMI Ultra High Speed (voir illustration ci-contre). Veuillez noter que l’étiquette comprend le logo officiel du nom du câble imprimé dessus. Le nom doit également apparaître sur la gaine extérieure du câble elle-même.

Câbles HDMI 8K

Pour vérifier que le câble a été testé et certifié conformément à la spécification HDMI 2.1a, l’étiquette peut être scannée par l’application HDMI Cable Certification disponible sur l’App Store d’Apple et Google Play Store.

Câbles HDMI 8K
Câbles HDMI 8K

Les câbles certifiés sont encore minoritaires sur le marché, mais on en trouve de plus en plus. C’est par exemple le cas pour les marques Norstone, Inakustik et JVC.

Câbles HDMI 8K
Câbles HDMI 8K

Conclusion

Certes, les câbles certifiés Ultra High Speed sont en général assez chers, mais c’est la seule solution pour être sûr de leur qualité et de leurs capacités. Sinon, vous prenez des risques, notamment de vous retrouver avec un câble aux performances réduites.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !

Abonnez-vous à la lettre d’information. 

Recevez le meilleur de l’information home cinéma directement dans votre boîte mail toutes les deux semaines. Vous y trouverez les articles les plus récents (tests, guides, découvertes, etc.), les nouveautés de Home Cinéma Tendances ainsi que les tournées de calibrage prévues par Hervé Thiollier Consulting.

ABONNEZ-VOUS
Herve-THIOLLIER

Cet article a été rédigé par Hervé Thiollier – Expert en cinéma privé – Calibreur vidéo – Revendeur de matériel audio et vidéo toutes marques.

Site web : ht-consulting.pro