Introduction
J’ai acheté cet Epson EH-LS10000 d’occasion, il y a un peu plus d’un an, avec environ 150 heures au compteur. Actuellement, il compte exactement 1650 heures de fonctionnement au total, donc il s’est écoulé à peu près 1500 heures depuis mon premier calibrage.
Le but de ce test est de vérifier la stabilité colorimétrique de ce projecteur laser. En outre, il est intéressant de surveiller le vieillissement éventuel des matrices LCD réflectives.
Matériel utilisé
- Écran Xtrem Screen avec la toile blanche Absolute Reference White 1.0
- Source : Nvidia Shield
- Spectrophotomètre X-Rite i1 Pro
- Colorimètre X-Rite i1 Display Pro
Colorimétrie
À quelques petits détails près, les résultats colorimétriques au bout d’une année sont quasiment similaires à ceux du début. Il est à noter que j’avais fait le même constat au bout de 6 mois. On peut donc penser que les très légères différences proviennent de la précision des sondes.
Ci-dessous, voici ce que j’ai relevé récemment.
Le gamma moyen est à 2,24. Il est resté très stable dans le temps.
L’échelle de gris est quasiment identique, il n’y a qu’à 10 IRE qu’on relève une différence, mais vu le manque de précision de la sonde en-dessous de 20 IRE, je n’y accorde pas d’importance. La température de couleur moyenne est de 6462 K.
Pour le diagramme CIE, c’est assez incroyable, mais j’obtiens un relevé strictement identique !
Pour le diagramme de luminance des couleurs, là encore les relevés sont très proches, presque identiques.
Conclusion
L’Epson EH-LS10000 n’a pas que des qualités, par exemple il manque un peu de luminosité pour les grandes bases et son contraste intra-image n’est pas parmi les meilleurs, mais quelle satisfaction de voir une telle stabilité colorimétrique !
Autre point positif, aucune usure des matrices n’est à déplorer au bout de 1650 heures de fonctionnement au total. Pourvu que ça dure !
Cet article a été rédigé par Hervé Thiollier – Consultant / installateur home cinéma – Calibreur vidéo – Revendeur Oppo
Site web : ht-consulting.pro
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.