Test Epson EH-LS12000B

EH-LS12000B

Contexte

Après le test récent de l’Epson EH-LS11000W, voici venu le tour de son grand frère : l’Epson EH-LS12000B ! Je commence à avoir du recul sur ce dernier car c’est le troisième que je vends en un mois ! D’ailleurs l’Epson EH-LS12000B de ce banc d’essai est destiné à un de mes clients. Il ne s’agit donc pas d’un prototype ou d’un appareil d’essai, mais bel et bien d’une machine prête pour la commercialisation.

Concernant l’Epson EH-LS11000W, nous avions vu qu’il s’agissait d’un bon projecteur, mais avec des points perfectibles, notamment la profondeur des noirs. Le tir a-t-il été rectifié à ce sujet avec l’Epson EH-LS12000B ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre.

Chers lecteurs, j’espère que vous me pardonnerez, ces deux projecteurs étant presque identiques sur la majorité de leurs caractéristiques, je me suis permis de reprendre des paragraphes du test de l’Epson EH-LS11000W lorsqu’il n’y a pas de différences.

Présentation de l’EH-LS12000B

L’Epson EH-LS11000B est un projecteur Tri-LCD, laser, de définition native Full HD, disposant d’une émulation Ultra HD (wobulation). Côté équipement, il est doté d’une optique en verre entièrement motorisée, de mémoires de zoom, d’un lens-shift de grande amplitude et d’un cache objectif motorisé. Son flux lumineux maximum est donné pour 2700 lumens. Son prix public indicatif est de 4999 €.

Rapport de projection : 1.35 à 2.84

Lens-shift :

  • Vertical : ± 96.3
  • Horizontal : ± 47.1

Concernant les caractéristiques, excepté la couleur et la luminosité, l’Epson EH-LS12000B est identique en tout point à l’Epson EH-LS11000W.

Epson-EH-LS12000B

Matériel utilisé

  • Un Epson EH-LS12000B
  • Un écran motorisé Xtrem Screen de 2 m de base avec la toile Absolute Reference White 1.0.
  • Un écran Xtrem Screen Zero Frame UBC de 2 m de base avec la toile Daylight Reference 1.1 Gen2.
  • Un écran motorisé Xtrem Screen Elite In-Ceiling de 2,90 m de base avec la toile Daylight 0.9.
  • Une box multimedia Zidoo X9S associée à une alimentation linéaire Keces Audio P3
  • Conditionneur de réseau électrique Keces Audio BP-1200
  • Un spectromètre CR-250RH et un colorimètre CR-100, tous les deux de marque Colorimetry Research.
  • Un générateur de mires Murideo Fresco Six-G

Bruit de fonctionnement

Je n’ai pas mesuré de différences par rapport à l’Epson EH-LS11000W sur ce point. J’ai donc repris les mesures de son test.

Bruit résiduel dans la pièce : 32 dB

Niveau sonore laser à 50% : 37.5 dB

Niveau sonore laser à 75% : 38 dB

Niveau sonore laser à 100 % : 40.5 dB

J’ai trouvé l’Epson EH-LS12000B globalement très silencieux, en particulier de 50% à 75% du laser. C’est à partir de 80% qu’il devient plus audible, mais même à 100%, le bruit produit reste raisonnable.

Piqué – Netteté

Piqué - Netteté

Jusqu’à maintenant je trouvais que l’émulation 4K des projecteurs à matrices LCD ne servait pas à grand-chose. Et bien ça, c’était avant, car celle de l’Epson EH-LS12000B est d’une efficacité redoutable ! Nous le voyons très bien sur la photo ci-dessous. Pour rappel, il s’agit de la mire ultra HD utilisée habituellement sur Home Cinéma Tendances. Il y a neuf lignes qui se rapprochent, si on arrive à compter celles-ci jusqu’au bout, alors cela signifie que le projecteur est capable de restituer complètement l’ultra HD. Eh bien, dans le cas de cet Epson EH-LS12000B, on n’en est vraiment pas loin !

Autrement dit, on n’arrive pas tout à fait au même résultat qu’un projecteur 4K natif disposant de matrices bien convergées, mais l’écart est infinitésimal !

En tout cas, à distance de visionnage normale, seuls ceux disposant d’une vue d’aigle arriveront à faire la différence. Bravo à Epson pour ce tour de force !

Fluidité

Le manque de fluidité reproché aux Epson EH-TW9300 et EH-TW9400 n’est plus que de l’histoire ancienne. L’image délivrée par l’Epson EH-LS12000B est d’une fluidité exemplaire, avec ou sans interpolation d’image. Il est à noter que cette dernière ne fait pas trop « effet camescope », tout du moins sur son niveau le plus bas.

Luminosité

Les flux lumineux mesurés après calibrage sont comparables à ceux de l’Epson EH-LS11000W :

  • 50% du laser : 930 lumens (955 lumens pour l’Epson EH-LS11000W)
  • 75% du laser : 1390 lumens (1418 lumens pour l’Epson EH-LS11000W)
  • 100% du laser : 1807 lumens (1761 lumens pour l’Epson EH-11000W)

Les deux machines étant quasiment identiques concernant la luminosité, je vais reprendre ce que j’avais écrit pour le test de l’Epson EH-LS11000W. Certes, on n’atteint pas les 2700 lumens annoncés, mais disposer de couleurs justes à presque 1500 lumens, tout en ayant un fonctionnement silencieux, c’est remarquable ! Au passage, je rappelle qu’il faut environ 750 lumens pour arroser une toile de 3 mètres de base en SDR et le double en HDR. Sachant qu’en France la plupart des écrans mesurent entre 2 et 3 mètres de base, cela signifie que l’Epson EH-LS11000W est suffisamment lumineux pour satisfaire le plus grand nombre. Et grâce au laser, la luminosité restera quasiment constante dans le temps !

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Profondeur des noirs – Contrastes

Inutile de faire durer le suspense, l’Epson EH-LS12000B n’a rien à voir avec l’Epson EH-LS11000W concernant la profondeur des noirs !

Pour vous en convaincre, chers lecteurs, j’ai mis entre parenthèse la valeur mesurée pour l’Epson EH-LS11000W.

Voici les mesures de contraste on/off après calibrage pour l’Epson EH-LS12000B :

  • Natif : 3569:1 (1190:1 pour le EH-LS11000W)
  • Contraste dynamique sur « normal » : 9177:1 (3150:1 pour le EH-LS11000W)
  • Contraste dynamique sur « haute vitesse » : 15311:1 (5395:1 pour le EH-LS11000W)
Contraste on-off sans contraste dynamique

Contraste on-off sans contraste dynamique

Contraste on-off avec contraste dynamique sur normal

Contraste on-off avec contraste dynamique sur normal

Contraste on-off avec contraste dynamique sur haute vitesse

Contraste on-off avec contraste dynamique sur haute vitesse

Pour ma part, je considère qu’il faut un contraste on/off d’au moins 3000:1 pour commencer à disposer de noirs profonds dans les scènes sombres. Eh bien, pour l’Epson EH-LS12000B, le contrat est rempli, même en désactivant le contraste dynamique ! Toutefois, je vous recommande de l’activer car ce dispositif améliore grandement la situation, sans véritables désagréments.

Dans tous les cas, contraste dynamique activé ou pas, l’Epson EH-LS12000B dispose d’un contraste séquentiel environ 3 fois supérieur à celui de l’Epson EH-LS11000W. Ce n’est pas rien !

Comparons maintenant l’Epson EH-LS12000B avec des projecteurs de prix comparable, j’ai nommé le Sony VPL-VW290ES et le JVC DLA-N5. Il est difficile de comparer le projecteur Epson avec le Sony, car ce dernier ne dispose pas de dispositif de contraste dynamique. Toutefois, selon moi, l’Epson EH-LS12000B dispose de noirs plus profonds dès que son dispositif de contraste dynamique est activé, en particulier quand ce dernier est sur « haute vitesse ». Comparativement au JVC DLA-N5 maintenant. L’Epson EH-LS12000B bénéficie de noirs comparables à ceux du JVC à partir du moment où le contraste dynamique est sur « haute vitesse ». Mais le JVC arrive à cette performance sans utiliser son iris dynamique.

Le HDR

La gestion du HDR est peut-être la plus grosse satisfaction du test ! Ni JVC et ni Sony ne sont arrivés à un tel niveau d’excellence ! En effet, grâce à la touche « HDR », vous pouvez régler la luminosité de l’image à votre guise. Quels que soient les pics lumineux de la vidéo (1000, 2000, 4000 nits ou plus), vous arriverez toujours à un résultat satisfaisant, comme si vous utilisiez un processeur vidéo madVR Envy ou Lumagen Radiance Pro. Je ne dis pas que c’est aussi performant, mais on s’en rapproche.

La profondeur des noirs étant meilleure avec l’Epson EH-LS12000B que celle de l’Epson EH-LS11000W, le HDR prend alors une autre dimension. Grâce à sa forte luminosité, son laser, sa bonne gestion du HDR et ses noirs profonds, l’Epson EH-LS12000B est un excellent choix pour tous ceux désireux de bénéficier d’un HDR de premier plan.

Colorimétrie

Désormais je ne publierai plus de relevés colorimétriques sur Home Cinéma Tendances. En voici la raison. Cela peut avoir un intérêt pour les téléviseurs, mais en vidéoprojection c’est très discutable. En effet, dans ce cas, la colorimétrie dépend beaucoup de la toile utilisée, de la taille de l’image et d’un tas d’autres paramètres. En outre, deux modèles de projecteur identiques n’ont pas le même comportement sur ce point. Donc, pour toutes ces raisons, les relevés colorimétriques publiés dans les tests n’ont pas vraiment de sens, et encore moins les réglages préconisés.

Je me contenterai donc de publier la couverture des espaces de couleur et d’indiquer si la machine dispose d’un CMS (Color Management System) fonctionnel.

En ce qui concerne l’Epson EH-LS12000B, ce dernier dispose d’un CMS fonctionnel. Ce n’est pas une surprise car c’est un domaine qu’Epson maîtrise bien. La colorimétrie est plutôt bonne en sortie de carton, je n’ai eu qu’à ajuster le gamma et la balance des blancs. Toutefois, je recommande vivement aux futurs possesseurs de cette machine de la faire calibrer, surtout que grâce au laser, ils n’auront à le faire qu’une seule fois !

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’Epson EH-LS12000B ne couvre pas à 100% l’espace DCI-P3. C’est au niveau du rouge et du vert que le bas blesse. Pour ma part, c’est une petite déception car j’attendais mieux, mais je m’en contenterai.

Couverture des espaces couleur

Couverture de l’espace de couleur DCI-P3

Selon moi, sur le plan de la colorimétrie, l’Epson EH-LS12000B est en tout point identique à l’Epson EH-LS11000W.

L’avis du testeur, Hervé Thiollier.

Je l’ai déjà écrit, l’Epson EH-LS11000W n’est pas un mauvais projecteur, mais son grand frère, l’Epson EH-LS12000B, ne joue pas dans la même cour ! Certes, ces deux projecteurs sont presque identiques sur la quasi majorité de leurs caractéristiques, mais la profondeur des noirs de l’Epson EH-LS12000B fait toute la différence.

Au risque de me répéter, je ne comprends pas pourquoi proposer deux machines si différentes concernant la profondeur des noirs, pour seulement 300 € d’écart. En effet, quand on dépense plus de 4000 € pour un projecteur, on est sûrement capable d’ajouter 300 € afin de disposer de noirs profonds, me semble-t-il. Ainsi, il aurait sûrement été plus judicieux de commercialiser une seule machine, déclinable en blanc ou en noir, disposant des mêmes matrices LCD que celles de l’Epson EH-LS12000B.

Revenons à l’Epson EH-LS12000B. Ce projecteur est vraiment bien né ! Je ne peux pas lui reprocher grand-chose, que ce soit en SDR ou en HDR, car il délivre une bien belle image ! Ma seule réserve concerne son gamut car il est vrai que Sony ou JVC font mieux dans ce domaine, y compris pour des projecteurs à lampes. Mais c’est selon moi sa seule faiblesse, sans que ce soit préjudiciable. En effet, l’Epson EH-LS12000B couvre quand même 113% de l’espace Rec.709, une performance équivalente au Benq LK990, un autre projecteur laser testé récemment sur Home Cinéma Tendances. Et, pour prendre un autre exemple, l’Optoma UHZ65, autre projecteur laser testé, fait pire puisqu’il ne couvre que 106% du Rec.709. Comme quoi le laser n’est nullement la garantie d’un gamut étendu !

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Voir l’Epson EH-LS12000B sur la boutique en ligne

Conclusion

L’Epson EH-LS12000B a-t-il des concurrents ? Autrement dit, existe-t-il des machines laser, à prix comparable, voire moins chères, avec des qualités équivalentes ? La réponse est non, sans hésiter ! La concurrence est même très loin derrière ! Et pour avoir mieux, il faudra dépenser pas loin de 10 000 € ! Cela fait de l’Epson EH-LS12000B un projecteur totalement unique, que je recommande sans réserve, pour tous ceux qui souhaitent acquérir un appareil laser à moins de 5000 €.

J’ai aimé

  • L’équipement : une optique de qualité, entièrement motorisée, et le lens shift motorisé de grande amplitude
  • Le piqué
  • La fluidité
  • La gestion du HDR
  • La discrétion de fonctionnement malgré une forte luminosité
  • La profondeur des noirs

J’ai moins aimé

  • Un gamut trop étroit à mon goût

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Herve-THIOLLIER

Cet article a été rédigé par Hervé Thiollier – Expert en cinéma privé – Calibreur vidéo – Revendeur de matériel audio et vidéo toutes marques.

Site web : ht-consulting.pro