Taga OW-80 LCRS : des enceintes cinéma qui font le job !

Si jusqu’à maintenant vous recherchiez des enceintes cinéma avec un faible encombrement, en particulier une profondeur réduite (moins de 20 centimètres), et un budget très limité (moins de 1000 € pièce), le moins que l’on puisse dire est que l’offre était relativement maigre. En effet, cela se résumait essentiellement à quatre marques, Jamo avec les D500 et D600, Magnat avec les THX LCR 100, M&K Sound avec les M-7 et MP-7 et Ice audio avec les S6.1 et S6.2. La marque polonaise Taga vient donc un peu étoffer ce secteur avec les OW-60 LCRS et OW-80 LCRS, deux enceintes d’une profondeur de 15 centimètres seulement !

La première question qui vient à l’esprit est : qu’est-ce qui différencie les Taga OW-80 LCRS de leur petites sœurs les OW-60 LCRS ? Le prix pour commencer, car les premières coûtent 459 € pièce contre seulement 299 € pour les secondes. Et cette différence majeure s’explique sans doute par une sensibilité plus élevée pour les Taga OW-80 LCRS, avec 89 dB à 1 mètre pour 1 watt, contre 86.5 dB à 1 mètre pour 1 watt pour les OW-60 LCRS. Cela signifie que les Taga OW-80 LCRS seront moins exigeantes sur la puissance d’amplification. Mais l’autre grosse différence concerne l’esthétique, avec une finition noir laqué ou blanc laqué pour les Taga OW-80 LCRS, alors que les OW-60 LCRS ne sont proposées qu’avec une finition bois (noir, wenge, chêne et noyer). Dernière différence marquante, les Taga OW-80 LCRS bénéficient de panneaux MDF de 15 mm d’épaisseur contre seulement 12 mm pour les OW-60 LCRS, ce qui ne doit pas être totalement neutre dans le rendu sonore. Pour le reste, les différences sont plus de l’ordre du détail, comme un poids et une largeur un peu plus importants pour les Taga OW-80 LCRS : 13.5 kg (1.5 kg en plus) et 70 cm (3 cm en plus).

Etant possesseur des enceintes Jamo D500, je trouvais intéressant de les comparer aux Taga OW-80 LCRS, bien que ces dernières soient environ 50 % plus chères. En effet, je voulais vérifier si le « litrage » supérieur des enceintes Taga, ainsi que le diamètre plus important des haut-parleurs de grave et de médium, pouvaient apporter quelque chose. Les enceintes Taga OW-80 LCRS ont-elles tenu toutes leurs promesses ? Découvrons-le sans plus attendre.

Présentation du matériel

Quoi de mieux qu’une vidéo de la marque pour présenter les Taga OW-80 LCRS ? Sans doute pas grand chose, c’est pourquoi je vous la propose ci-dessous.

Caractéristiques techniques

Design :

  • 3 voies, 4 Haut-parleur,
  • Enceinte gauche / centrale / arrière / surround,
  • Double port bass-reflex avant,
  • 4 supports muraux,
  • Point Crossover : 500Hz 2.4kHz,

Haut parleurs :

  • Haute Fréquence : TPTTD-I 25mm (1 « ), TPAF
  • Médium : Polypropylène 133 mm (5.25 « ), TDSC
  • Grave : 2 x 165mm (6.5 « ) Polypropylène, TDSC

Divers :

  • Puissance d’amplificateur recommandée : 20-200W
  • Réponse en fréquence : 38Hz-40kHz
  • Impédance : 6 ohms
  • Sensibilité : 89dB

Dimensions (H x L x P) :

  • 70 x 30,5 x 15 cm (dans l’orientation verticale)
  • Poids (net) : 13,5 kg

Finitions :

  • Noir Laqué
  • Blanc Laqué

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les Taga OW-80 LCRS peuvent se placer horizontalement ou verticalement.

Une grille peut être placée en face avant, mais il est un peu dommage que celle-ci soit noire lorsqu’on choisit une finition laqué blanc (voir ci-dessous).

Matériel utilisé

  • Enceintes Taga OW-80 LCRS
  • Pack Emotiva MC-700 + BASX A-700
  • Amplificateur intégré Pioneer SC-1223
  • Oppo UDP-203 EU
  • Enceintes Jamo D500
  • Caisson Paradigm Ultra Cube 10

Impressions subjectives

Inutile de faire durer le suspens plus longtemps, les Jamo D500 n’ont pas fait le poids face aux Taga OW-80 LCRS ! Ces dernières ont en effet apporté plus « d’ampleur » à la scène sonore, on entendait clairement que les deux types d’enceintes ne jouaient pas dans la même cour. Cela dit, les Jamo D500 n’ont pas démérité, et pour être totalement franc, j’ai même préféré leur signature sonore. En effet, les enceintes Taga ont eu tendance à mettre un peu trop en avant les aigus, mais il s’agit bien là d’une question de goûts, rien ne dit que cela vous déplaise, chers lecteurs. A titre de comparaison, on retrouve un peu ce type de rendu sur certaines enceintes françaises, comme Focal ou Triangle, donc rien de rédhibitoire, d’autant plus qu’on peut estomper cela en associant les Taga OW-80 LCRS avec certains types d’amplis (Yamaha ou Marantz), voire en réalisant un calibrage.

Quand on a peu de place dans son salon et qu’on souhaite malgré tout un « vrai rendu cinéma », j’ai trouvé que les Taga OW-80 LCRS font vraiment bien le job. Mais, on pourrait se poser la question, pour un prix à peu près comparable les Jamo D600, ou pour un peu plus cher les Magnat THX LCR 100, n’auraient-elles pas fait aussi bien, voire mieux ? Il est bien difficile de répondre à cette question sans avoir fait de comparaisons directes, mais côté discrétion, esthétique et facilité d’intégration en pièce de vie, la couleur blanche et l’aspect laqué des Taga OW-80 LCRS semblent être des atouts majeurs !

Conclusion

Les enceintes Taga OW-80 LCRS sont incontestablement d’un rapport qualité/prix vraiment intéressant. En outre, pour ceux qui seraient intéressés par des enceintes blanches, excepté les Jamo D500, il n’existe pas vraiment d’alternative crédible pour ce type d’enceintes « cinéma », alors les Taga OW-80 LCRS pourraient s’avérer un excellent choix !

Je remercie chaleureusement Futureland pour le prêt de ces enceintes Taga OW-80 LCRS.

J’ai aimé

  • L’excellent rapport qualité/prix.
  • Le choix entre une finition noire et blanche.
  • L’esthétique.

J’ai moins aimé

  • Les aigus un peu trop en avant à mon goût.

Cet article a été rédigé par Hervé Thiollier – Consultant / installateur home cinéma – Calibreur vidéo – Revendeur Oppo et de matériel home cinéma toutes marques.

Site web : ht-consulting.pro

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